
La journée mondiale de l’environnement
La journée mondiale de l’environnement, célébrée tous les ans le 5 juin depuis 1974 est l’occasion d’encourager les gouvernements, citoyen-ne-s et entreprises à mettre en œuvre des actions de préservation autour d’un problème environnemental grave.
La thématique 2020
Les événements de l’actualité 2019 et du début 2020 ont démontré l’urgence de protéger la biodiversité. La déforestation au Brésil, les incendies dévastateurs en Australie, l’invasion de criquets en Afrique de l’Est et tout récemment la pandémie mondiale de Covid19 qui sont, quelques exemples qui illustrent cette interconnexion entre la nature et l’homme, dont nous sommes clairement dépendants. L’intensité des catastrophes naturelles et climatiques est un signal de détresse de la nature.
Chaque geste compte
Pour que chacun puisse vivre, manger et respirer, nous avons toutes et tous en tant que consommateur-trice-s et citoyen-ne-s du monde les cartes en mains pour adopter des gestes simples au quotidien et ainsi maitriser notre impact sur cet environnement si précieux et inverser la tendance actuelle.
Écologie rime avec économies
Pour maitriser son impact environnemental et aussi faire des économies voici une liste de gestes simples à faire entrer dans son quotidien.
Maitriser sa consommation énergétique à la maison pour réaliser des économies d’énergie

Une facture moins salée c’est bon pour la planète et pour le portefeuille. En hiver, maintenir une température de 19 à 20°C et baisser la température de vos radiateurs à 16°C la nuit et en cas d’absence. Penser à éteindre les lumières et nettoyer vos ampoules basse consommation plus durables et moins énergivores qui ont tendance à consommer plus. En cas d’absence prolongée, pensez à éteindre la chaudière et tous les appareils en veille comme votre box internet et à bien débrancher vos appareils au quotidien.
Dans la cuisine, couvrir les casseroles, dégivrer régulièrement réfrigérateur et congélateur, laver le linge à basse température (30°), choisir les programmes “éco” des lave-linges et lave-vaisselles en préférant des appareils de basse consommation (A,B) permettent d’économiser l’énergie.
Consommer responsable à tous les niveaux

Adoptons des produits de seconde main pour se meubler, s’équiper, s’habiller, se déplacer ou bien même travailler. Aujourd’hui, le marché de l’occasion et de l’économie circulaire est en plein boom et génère des emplois tout en réduisant notre impact environnemental. Pensons aux ressourceries, à l’échange, le recyclage et aux achats solidaires comme chez Emmaüs.
Achetons moins mais de meilleure qualité. En réduisant notre consommation d’achats neufs, nous luttons contre l’utilisation de produits chimiques, toxiques, polluants et pesticides. Des substances souvent fabriqués dans de mauvaises conditions, à l’autre bout du monde et déversés dans les rivières et les terres agricoles.
Réduisons notre consommation d’eau pour économiser les nappes phréatiques fragilisées par les sécheresses

Stop aux fuites d’eau ! Limiteurs de débit et de pression, système d’économie de chasse d’eau, joints performants, etc. sont autant d’éléments qui nous aident à économiser l’eau au quotidien. Fermons le robinet lors du brossage des dents, préférons les douches aux bains et récupérons l’eau de pluie pour arroser nos plantes quand cela est possible.
Repenser notre alimentation au quotidien

Adoptons les fruits et légumes de saison non cultivés sous serre chauffée pour réduire l’impact de l’agriculture sur le climat. En choisissant des produits issus de l’agriculture biologique et biodynamique dont la culture interdit d’utiliser des pesticides, engrais azotés et OGM, nous préserverons la biodiversité et notre santé. Consommer des produits issus de nos terroirs et donc de France permet aussi de réduire drastiquement la pollution générée par le transport de marchandises.
Consommer moins de protéines animales, viandes, oeufs et poissons

Une consommation responsable en grande partie de la destruction des forêts et du réchauffement climatique. 70 % des surfaces agricoles dans le monde sont utilisées pour la culture du soja, nourriture des animaux d’élevage et destinés à l’industrie alimentaire. Préférons la viande issue de l’élevage biologique et réduisons drastiquement notre consommation à 1 à 2 viandes par semaine. Les régimes vegan et végétariens quant à eux permettent d’avoir un impact carbone bien plus bas que la moyenne.
Bien choisir son poisson pour limiter la surexploitation de nos mers et océans. Suivre les saisons pour penser aux périodes de reproduction, évitons les espèces menacées et veillons aux techniques de pêches utilisées.
Se déplacer autrement lorsqu’on a le choix

Privilégier le train pour ses trajets en France et en Europe (Berlin, Londres, Genève, Amsterdam etc..) permet d’émettre moins de C02 par personne qu’avec un A/R en avion sans parler de la pollution des airs et des nuisances sonores.
En ville, préférons les transports en commun, le vélo, la marche à pied plus rapides et plus économiques. Aussi sur des plus longues distances pensons au covoiturage qui s’avère pratique, convivial et moins polluant.
* Consulter l’intégralité des conseils : https://www.greenpeace.fr/cop23-gestes-proteger-planete-quotidien/#:~:text=Un%20petit%20geste%20simple%20mais,par%20rapport%20%C3%A0%20un%20bain.