fbpx

Qui sommes-nous ?

Les Partisans du Terroir / Qui sommes-nous ?

Ah ce que tu peux être curieux, mais bon, puisque tu insistes on te dit tout ! A l’origine de notre démarche un constat, il n’est guère aisé de savoir ce qui se trouve réellement dans nos assiettes, mesurer l’impact de nos habitudes de consommation sur la société relève aujourd’hui du parcours du combattant. Nous nous sommes, petit à petit, déconnecté de ce qui se trouve dans nos assiettes et des différents types de pollution que certains modes de production sont susceptibles de générer.

 

Nous avons donc décidé de proposer une offre transparente et plus respectueuse de l’environnement afin que chacun ait accès à une nourriture saine dont les modes de production respectent l’environnement et sont basés sur une logique de pérennité.

 

Ainsi naquirent les Partisans du Terroir ! Redonner du sens à la consommation, but premier des Partisans, à travers la promotion des 3 grands piliers de notre projet, à savoir producteurs, savoir-faire et produits.

 

Tout d’abord les producteurs à travers le marché au bureau, parce que derrière nos produits se cache le labeur de nos producteurs. Nous vous proposons d’aborder chaque produit dans un premier temps en vous présentant les hommes et les femmes sans qui nos repas n’auraient pas le même goût. Ici nous souhaitons vous faire découvrir l’histoire de nos partenaires. Vous apprendrez où ils sont implantés, pourquoi ils ont choisi ce métier, les raisons qui les ont poussés à produire sans utiliser de produits chimiques. Nous sommes persuadés que mettre un visage sur des produits est le premier pas afin de recréer le lien rompu qui se doit d’exister entre les produits et leur terre d’origine.

 

Ensuite, le savoir-faire de nos producteurs afin de mettre en avant des gestes ancestraux et permettre à chacun de recréer un lien entre les produits qu’il consomme et l’histoire de ces modes de production, de mesurer ce qu’il y a derrière une salade ou une pomme ! Comprendre comment est travaillée la terre (ou pas !), comment elle est nourrie, de quelle manière on produit de façon durable et respectant le sol et les plantes, dans une logique de production sans produits chimiques préservant la biodiversité afin qu’à leur tour ils nous nourrissent. Prenons conscience que des modes de production sains sont un premier pas vers une société plus saine et qu’en consommant des produits sans pesticide on ne se fait pas seulement du bien mais on en fait à l’ensemble de la société. Moins de pesticide c’est plus de biodiversité.

 

Enfin, évidemment, les produits : mettre en avant des produits frais et mûrs afin d’entrer dans une logique de consommation durable, ne prélever que le nécessaire. Consommer des produits qui aient du goût, des fruits et légumes auxquels on aura laissé le temps de faire le plein de vitamines, des bêtes élevées avec le respect qui leur est dû. Comprendre que lorsque l’on cuisine des produits de qualité, cueillis à maturité, nul besoin d’ajouter quoi que ce soit à la recette. Ne proposer que des produits maison afin d’une part de s’assurer de la fraîcheur des produits, de les conditionner dans des emballages réutilisables et non plus dans du plastique et s’assurer qu’aucun additif n’est utilisé.

Back to Top
Shopping Cart
Close

Votre panier est vide.